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  • 30 novembre 2021
  • by HighFive
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Sommaire

Référencement Google et CBD, comment s’y prendre ?

Nous vous avons parlé il y a quelques semaines de l’ouverture de notre boutique en ligne de CBD , comment nous nous y sommes pris. Ici nous allons parlé de comment bien référencer son site de CBD sur Google.

Le référencement Google

Avant de rentrer dans les actions concrètes, un petit point sur le référencement Google. Le référencement sur Google consiste à se placer sur les mots clés tapés par les internautes sur Google, idéalement dans le top 3.

Estimer votre nombre de visiteur grâce à Google

mot cle cbd
Un aperçu du nombre de fois où le mot clé CBD est tapé sur Google.

Il est possible de savoir combien de personnes tapent chaque mois un mot clé sur google. Par exemple, le mot clé “CBD” est tapé environ 300.000 fois chaque mois en France. Cela permets d’estimer le trafic si vous êtes en première position. En général le 1er prends environ 50% du trafic, le 2ème 20% et les autres se partagent le reste. Imaginons que vous soyez placer en premier sur CBD, vous ferez donc environ 150.000 visites par mois soit 5000 visiteurs par jour !

En extrapolant on peux même estimer le nombre de vente que peut générer le mot clé. Si vous faites 5000 visiteurs/jour avec un taux de conversion de 1% cela représente 50 vente/jour.

Lire aussi : Le prix du CBD en tabac

Trouver les bons mots clés

 

Vous vous doutez bien que le mot clé CBD est très concurrentiel et que certains acteurs ont déjà pris beaucoup d’avance. Une bonne stratégie pour débuter est donc de chercher des mots clés moins tapés mais aussi moins concurrentiels. On peux prendre l’exemple de “tisane cbd” qui est tapé environ 3000 fois par mois mais qui est beaucoup plus simple à aller chercher.

tisane cbd ref
Le mot clé “tisane cbd” est moins tapé mais moins concurrentiel.

A noter également que tous les mots clés ne se valent pas ! En effet, certains mots clés révèlent une intention d’achat et sont donc plus intéressants. Par exemple, parmi les internautes qui tapent le mot clé “CBD” certains cherchent simplement à s’informer sans aucune intention d’achat alors que le mot clé “achat cbd” révèle clairement une intention d’achat, le taux de transformation est donc beaucoup plus élevé.

Comment être bien classé sur Google ?

googleC’est la question à un million ! Il n’existe pas de règles claires et Google ne révèle pas ses critères de classement, sinon tout le monde ferait la même chose.

Il faut donc une certaine expérience dans le référencement et tester pas mal de chose soi-même. Mais on a tout de même une idée des grandes lignes.

Le contenant

Le contenant c’est la structure de votre site, c’est à dire son squelette. Afin que Google puisse bien indexé votre site il faut que celui-ci réponde à certaines règles. Il y en a beaucoup et je ne vais pas toutes les citer ici mais on peut noter parmi les plus importante : une bonne structure de contenu (titres, paragraphes…), la présence de résultats enrichis, la présence de balises “alt” sur les images, l’architecture du contenu, la vitesse du site… Il existe des outils pour vérifier rapidement si votre site correspond aux exigences de Google.

Le contenu

Ensuite, il vous faudra du contenu en rapport avec votre site internet avec la présence de mots clés en rapport avec le cannabidiol. C’est pour cela que vous retrouverez du contenu unique sur chaque page du site High Five.

contenu cbd
Exemple de contenu sur la page fleur cbd.

C’est aussi pour cela que nous rédigeons régulièrement de nouveaux articles informatif sur notre blog.

La popularité de votre site CBD

Bon, imaginons que votre site propose du bon contenu et qu’il correspond aux exigences de Google au niveau du contenant. Pourquoi Google devrait il placer votre site plutôt que celui d’un concurrent ? Pour prendre sa décision il va donc chercher lequel est le plus populaire. Pour vérifier cela il va simplement regarder combien d’autres site internet font un lien vers votre site, plus un site reçoit des liens depuis d’autres sites et plus il est jugé populaire par Google.

Il va donc falloir créer le plus de lien possible vers votre site web. Je ne vais pas rentrer dans les détail car il y a beaucoup à dire sur le sujet mais noter que plus vous recevez de lien depuis d’autres sites populaires plus Google vous mettra en avant. Un lien depuis lemonde.fr vaut donc plus qu’un lien du blog de votre cousin.

Les liens, c’est le nerf de la guerre et ce qui fera vraiment que votre site passera devant les autres.

Sur High Five nous avons donc commencé à obtenir des liens au travers de partenariats ou directement en contactant des journalistes.

Une estimation du coût pour être bien placé sur Google ?

Comme je vous le disais, une fois le contenant et le contenu en place la chose qui va vraiment faire la différence c’est le nombre de lien vers votre site.

Ce qui est pratique c’est qu’il existe des outils permettant de voir le nombre de lien reçu par votre site web, ainsi que ceux des concurrents.

Par exemple, voici une petit aperçu des sites faisant un lien vers le site classé 1er sur “CBD” actuellement :

lien site cbd

Ce n’est qu’un extrait, au total ce site reçoit des liens depuis plus de 250 sites internet dont pas mal de médias français (science et avenir, estrepublicain, viepratique…). Ce genre d’article est généralement du contenu sponsorisé, le site de cbd a probablement payé pour qu’on lui fasse un lien. Il existe des sites spécialisés qui mettent en relation journaux et référenceurs, par exemple un lien sur cnews.fr coûte environ 1000€.

En épluchant les différents liens reçu par le site on peux donc à peu près estimer combien lui a coûté cette campagne de lien.

Pour le 1er sur “CBD” il y en a pour au moins 40.000€ d’achat de lien. Mais les résultats sont là puisque le site fait environ 3000 visiteurs/jour, je vous laisse faire les calculs si il transforme 1% de ses visiteurs en client.

Voir aussi : Comment ouvrir un magasin de cbd ?

D’autres moyens pour obtenir des liens ?

Il existe bien des moyens d’obtenir des liens vers votre site web et on est pas obligé de passer par l’achat de lien. Par exemple, si vous participé à un salon professionnel sur le CBD vous pouvez demander à l’organisateur de mettre un lien vers votre site. Il existe aussi des annuaires où vous pouvez vous inscrire gratuitement. En cherchant bien on peux placer des liens sur pas mal de sites internet et les référenceurs gardent jalousement leur meilleurs spots…

Et le référencement d’High Five dans tout ça ?

logo rectangle grandLe référencement d’High Five est géré en interne sans passer par une agence web. En effet, le site High Five est une collaboration entre 2 spécialistes du commerce du CBD et 2 spécialistes du référencement sur Google. On a donc débuté le référencement d’High Five il y a environ 6 mois et nous commençons petit à petit à nous placer sur de belles requêtes (Page 1 sur ‘”magasin cbd“, page 1 sur “cbd shop”…). Cela représente une centaine de visites chaque jour. Le référencement naturel prends beaucoup de temps et c’est un travail quotidien qui paie sur la longueur, ce n’est pas un sprint mais un marathon.

Le service de dropshipping CBD

Depuis peu nous proposons également un service de dropshipping CBD. C’est une solution assez simple qui consiste à nous laisser la gestion du stock et de la livraison des produits de votre boutique en ligne.

Pour faire simple, vous profitez de 30% de réduction sur tous les prix de la boutique High Five, lorsque vous recevez une commande sur votre site elle nous est transmise et nous nous occupons de la livraison. Vous gagnez donc 30% de bénéfice sur chaque vente, sans avoir à vous occupez du stock et des livraisons.

Contactez-nous pour votre référencement

Nous avons une bonne connaissance du marché du CBD en ligne et avons des relations avec certains médias pour mettre en avant nos sites internet. Contactez-nous pour un référencement CBD par des spécialistes !

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